Foire aux questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que nous recevons. Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans une de nos agences.

Contacts

Comment contacter Tere Tahiti ?
  • Par téléphone : 40.54.81.81

  • Par mail : contact@rtct.pf

  • Sur les réseaux sociaux : Facebook @TereTahitiOfficiel

  • Et dans tous nos points de vente :

o Siège de Taravao (Route de Tautira)
Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 17h et le vendredi de 7h30 à 15h30
Tel : 40.54.81.81

o Agence de Papeete (Z.I de Tipaerui)
Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 17h et le vendredi de 7h30 à 15h30
Tel : 40.54.81.81

o Infos Papeete (Mairie de Papeete)
Ouvert du lundi au vendredi de 5h à 18h et le samedi de 7h à 11h30

Cartes d'abonnement

Comment se procurer une carte d'abonnement ?
  • Carte prépayée : Présentez-vous en Agence ou à Infos Bus pour acheter votre carte prépayée (support à 500 F CFP). Non nominative, cette carte s’ajuste à vos besoins, vous pourrez charger (par tranche de 2.000fr) le crédit qui vous conviendra.

  • Carte abonnement : Présentez-vous en Agence muni de votre pièce d’identité et d’une photo d’identité et repartez avec votre nouvelle carte. Tarif calculé selon le trajet d’une zone A fixe à une zone B fixe pour 1 aller/retour par jour (lundi à vendredi ou lundi à samedi). N’hésitez pas à contacter notre Agence au 40.54.81.81 ou par mail contact@rtct.pf pour obtenir un devis gratuit.

  • Carte abonnement étudiant : Présentez-vous en Agence muni de votre pièce d’identité, d’une photo d’identité et d’une attesta repartez avec votre nouvelle carte. Tarif étudiant calculé selon le trajet d’un point A fixe à un point B fixe pour 1 aller/retour par jour (lundi à vendredi ou lundi à samedi). N’hésitez pas à contacter notre Agence au 40.54.81.81 ou par mail contact@rtct.pf pour obtenir un devis gratuit.

  • Carte abonnement PMR : Pour pouvoir bénéficier d’une carte abonnement PMR rendez-vous à l’antenne de la D.S.F.E de la commune de votre domicile, elle se chargera de commander votre carte et de vous la délivrer.

  • Carte Matahiapo : Pour pouvoir bénéficier d’une carte Matahiapo rendez-vous à l’antenne de la D.S.F.E de la commune de votre domicile, elle se chargera de commander votre carte et de vous la délivrer.

  • Carte de transport scolaire : Pour pouvoir bénéficier d’une carte de transport scolaire adressez-vous à l’établissement scolaire de l’élève. La carte de l’élève sera livrée à l’établissement scolaire.

  • Carte de transport étudiant : Pour pouvoir bénéficier d’une carte de transport étudiant adressez-vous à la DGEE. La carte de l’élève sera livrée à l’établissement.

Comment être sûr de la validité de ma carte ?
  • Carte prépayée : Rendez-vous en Agence ou Infos Bus pour connaitre le solde de votre carte. A bord du bus, votre solde restant apparaît sur votre titre de transport.

  • Carte abonnement / abonnement étudiant : Le tarif est calculé au mois, la carte sera donc valide pendant 1 mois à partir de la première utilisation de la carte.

  • Carte abonnement PMR : La carte est activée pour l’année civile, l’activation arrivera à terme à chaque 31 décembre. Pour la réactiver gratuitement, rendez-vous en Agence, à Infos Bus ou contactez notre agence au 40.54.81.81 ou par mail contact@rtct.pf.

  • Carte Matahiapo : La carte est activée pour l’année civile, l’activation arrivera à terme à chaque 31 décembre. Pour la réactiver gratuitement, rendez-vous en Agence, à Infos Bus ou contactez notre agence au 40.54.81.81 ou par mail contact@rtct.pf.

  • Carte de transport scolaire : La carte est valide du lundi au vendredi pour un trajet aller-retour par jour, du domicile à l’établissement scolaire (informations déclarées lors de l’inscription auprès de la D.G.E.E et visible sur la carte de l’élève). La carte est invalide pendant les vacances scolaires. Pour tout changement d’adresse de domicile ou d’établissement scolaire rendez-vous à la D.G.E.E.

  • Carte de transport étudiant : La carte est valide tous les jours, sans aucune limite de nombre de passage ni de trajet.

Comment faire quand ma carte ne fonctionne plus ?

Contactez au plus tôt notre agence au 40.54.81.81 ou par mail contact@rtct.pf ou rendez-vous en Agence ou Infos Bus :

  • Siège de Taravao (Route de Tautira)
    Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 17h et le vendredi de 7h30 à 15h30
    Tel : 40.54.81.81

  • Agence de Papeete (Z.I de Tipaerui)
    Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 17h et le vendredi de 7h30 à 15h30
    Tel : 40.54.22.22

  • Infos Papeete (Mairie de Papeete)
    Ouvert du lundi au vendredi de 5h à 18h et le samedi de 7h à 11h30

Comment faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?
  • Rééditions : Des frais de 1.000fr seront facturés pour toute réédition.

  • Carte prépayée : Contactez au plus vite notre Agence au 40.54.81.81 ou par mail contact@rtct.pf pour que votre carte soit désactivée, Vous avez également la possibilité de la désactiver directement en ligne via notre site internet en vous connectant à votre compte. Rendez-vous ensuite en Agence ou Infos Bus pour rééditer et transférer votre solde sur une nouvelle carte. Attention, le solde transféré correspondra au solde restant à l’heure du signalement.

  • Carte de transport scolaire : Présentez-vous à la D.G.E.E pour le signaler, vous obtiendrez alors une attestation provisoire de transport scolaire à présenter à bord du bus le temps de la réédition de la carte scolaire. Ou signalez-le à l’établissement scolaire pour qu’il vous délivre une attestation de perte/vol, muni de cette attestation rendez-vous en Agence ou Infos Bus, si besoin une attestation provisoire vous sera remis le temps de la réédition de la carte de transport.

  • Carte de transport étudiant : Rendez-vous en Agence ou Infos Bus, si besoin une attestation provisoire de transport étudiant vous sera remis le temps de la réédition de la carte de transport.

  • Pour toute autre carte : Contactez au plus vite notre Agence au 40.54.81.81 ou par mail contact@rtct.pf pour que votre carte soit désactivée puis rendez-vous en Agence ou Infos Bus muni de votre pièce d’identité pour la réédition de votre carte.

A bord

Où puis-je prendre le bus ?

Il suffit de vous référer aux plans du réseau de bus de Tahiti, disponible dans la rubrique « plan » de notre site.

Puis-je apporter de la nourriture à bord du bus ?

Pour des raisons d’hygiène et par respect pour les autres passagers, il est strictement interdit de consommer de la nourriture et des boissons à bord du bus.

Puis-je écouter de la musique à bord ?

Par respect pour les autres passagers, il vous est demandé d’utiliser des écouteurs ou un casque audio individuel. L’utilisation de haut-parleurs est strictement interdite.

Respect et civisme

Toute personne qui risque d'incommoder par sa tenue ou son comportement les autres voyageurs ou d'apporter un trouble à l'ordre public à l'intérieur du véhicule pourra se voir enjoidnre de quitter les lieux par le personnel de Tere Tahiti même si elle s'est acquittté d'un titre de transport. Dans ce cas elle ne pourra prétendre à aucun dédommagement.

Application Tere Tahiti

Où puis-je trouver l’application Tere Tahiti ?

Notre application est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

A quoi sert cette application ?

Grâce à l’application Tere Tahiti, vous obtiendrez toutes les informations sur votre réseau de bus en temps réel. Vous pourrez calculer un itinéraire, voir la progression des bus sur une carte, recevoir les informations sur le trafic, etc.

Signalement

Comment signaler un évènement important ?

La référence du bus est indiquée à l’intérieur, à l’avant et à l’arrière du bus (ex : TA.00 ; CE.00 ; CO.00 ; ZU.00). En cas d’incident merci de nous reporter la référence du bus, votre trajet (ex : Papeete – Taravao) et la date et l’heure à laquelle le problème a eu lieu.

  • A bord du bus : En cas d’urgence, signalez-le au chauffeur de bus ou contactez notre Agence au 40.54.81.81.

  • A l’extérieur : Si vous assistez à un incident contactez notre Agence au 40.54.81.81 et transmettez votre signalement.

Comment déclarer un objet perdu ?

Il faut prendre contact avec nos services et nous donner le plus d’éléments possibles (date, heure, ligne, référence de bus, etc.) Vous pouvez retrouver la référence du bus sur l'affiche intérieure du bus ou bien sur votre ticket de bus. Nous mènerons une enquête et vous contacterons pour vous tenir informés de l’évolution de votre dossier.